La limitation à 80km/h entre en vigueur dimanche

La date fatidique du 1er juillet approche à grands pas : dimanche, la limitation de la vitesse sur les routes secondaires passera de 90 km/h à 80 km/h et ce malgré de nombreux mois de manifestations et de débats politiques. La nouvelle limitation de vitesse concerne les routes nationales et départementales à double sens sans séparateur central, c’est-à-dire 400 000 km de routes.

Les premiers panneaux 80 ont commencé à fleurir sur les routes ces derniers jours, et sont pour l’instant barrés d’un film noir. Le film devrait être retiré dimanche ou lundi.

D’après les déclarations du Premier ministre Edouard Philippe, à l’initiative de la loi, l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation sera accompagnée d’une période de “pédagogie” devant durer quelques jours. Des équipes de la gendarmerie ont déjà commencé à distribuer des tracts visant à informer les usagers de la nouvelle limitation. Lors de contrôles en direct le 1er juillet, la pédagogie devrait primer sur la sanction.  Cependant, les radars seront paramétrés dès dimanche pour sanctionner les automobilistes roulant à plus de 80 km/h sur les portions concernées. Un usager flashé à 90 km/h à partir du 1er juillet sur une route limitée à 80 km/h devra régler une amende de 68€ et sera privé d’un point de permis.

Cette mesure, qui fait partie d’un plan gouvernemental, a pour objectif de réduire le nombre de personnes tuées sur les routes chaque année, faisant gagner aux automobilistes 13 mètres de freinage.

Bon à savoir : par temps de pluie, pas besoin de lever le pied si ce n’est pas nécessaire : la limitation reste à 80 km/h quelle que soit la météo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez