Hausse plus forte que prévue de la croissance économique en 2017

La croissance économique de la France a enregistré une hausse plus forte qu’annoncée en 2017 avec une croissance du PIB de 2,2% contre les 2% annoncés précédemment d’après de nouveaux chiffres révélés par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) dans le cadre de la révision des principaux agrégats de ses Comptes Nationaux Annuels.

Cette bonne nouvelle est principalement liée à une augmentation importante de l’investissement des entreprises et des ménages en 2017 (+4,5% contre 2,8% ou 1% les deux années précédentes). Cependant, les dépenses liées à la consommation  des ménages ont fortement ralenti – perdant 1,1 point de pourcentage en un an. De la même manière, la croissance du pouvoir d’achat des ménages a également ralenti : enregistrant 1,3% contre 1,8% en 2016.

Si ces nouveaux chiffres concernant 2017 peuvent redonner le sourire à l’Exécutif, il ne faut pas qu’ils fassent oublier l’état actuel de la croissance française qui ne culmine qu’à 0,3% au premier trimestre 2018 contre 0,7% au trimestre précédent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez