La France recule d’une place au classement des puissances mondiales

Pour la première fois, la France a perdu sa place de sixième puissance économique mondiale, détrônée par l‘Inde, dont l’économie a fait un saut en juillet 2017. La Banque Mondiale a révélé le nouveau classement cette semaine.

Le Produit Intérieur Brut (PIB) de l’Inde était de 2 597 milliards de dollars fin 2017 tandis que celui de la France se chiffre à 2 582 milliards de dollars. Ainsi, alors que l’Insee annonce une augmentation d’environ 1,9% du PIB français cette année, le PIB indien enregistre aujourd’hui une croissance de 6% et a même culminé à 7,5% fin 2017.

L’Inde et la France se place derrière les États-Unis (19 391 milliards de dollars), la Chine (12 238 milliards de dollars), le Japon, l’Allemagne et la Grande-Bretagne.

L’Inde, avec 1,34 milliards d’habitants, devrait devenir le pays le plus people au monde, tandis que la population française est de 67 millions. Cela signifie que le PIB par tête de l’Inde continue à représenter seulement une petite fraction de celui de la France, qui est environ 20 fois plus élevé, d’après les chiffres de la Banque Mondiale.

Les dépenses pour les secteurs de la fabrication et de la consommation ont été les principaux moteurs de l’économie indienne l’an dernier.
.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez