Macron annonce vouloir améliorer le chèque énergie

 » Macron annonce vouloir améliorer le chèque énergie

Mis en place en 2018 et versé à 3,7 millions de ménages aux revenus les plus modestes, le chèque énergie est destiné à payer les factures d’électricité et de gaz. A l’occasion d’une interview pour Europe 1 dans le cadre de sa semaine « d’itinérance mémorielle », pour le centenaire de la Première Guerre Mondiale, Emmanuel Macron a annoncé vouloir regarder comment améliorer ce dispositif. « Il faut qu’on regarde comment améliorer le chèque énergie parce qu’on ne peut laisser les gens, alors que l’hiver commence, dans une situation qui ne permet pas de se chauffer dignement » a déclaré le Président de la République.

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a renchéri mardi en indiquant que le dispositif du chèque énergie pourrait être « élargi » à certains contribuables imposables mais aux revenus néanmoins modestes. « Est-ce qu’il faut aider les gens qui sont imposables, c’est-à-dire ceux qui payent l’impôt sur le revenu »  s’interroge M. Darmanin sur LCI. « Je pense qu’effectivement il faut s’occuper de tous les Français modestes« , a-t-il poursuivi, en indiquant la possibilité d’élargir le chèque énergie à certains contribuables « payés au Smic« .

D’après lui, un autre problème du dispositif est son aspect « technocratique » dans le sens où le chèque n’est pas encaissable directement et doit être remis au fournisseur d’énergie pour qu’il le déduise de la facture. Une formalité que beaucoup ne font pas :  « Aujourd’hui, il y a 560 000 Français qui reçoivent ce chèque mais qui ne l’encaissent pas. Ce sont des dizaines de millions d’euros mis à la disposition » mais « qu’ils ne dépensent pas« .

Dans une annonce précédente, Emmanuel Macron avait déjà augmenté le montant de ce chèque, qui sera porté à 200€ en 2019 contre 150€ en moyenne cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez