Environnement, des ONG appellent les ministres européens à augmenter leurs efforts contre le changement climatique

Environnement et climat, des ONG demandent plus de prises de responsabilités de la part des pays européens.

changement climatique et environnement

Environnement, des ONG demandent aux ministres européens d’augmenter leurs efforts dans la lutte contre le changement climatique.

À l’occasion d’une réunion organisée à Paris ce 25 avril 2018 entre les ministres de l’environnement de l’Allemagne, de la Suède, des Pays-Bas, du Portugal, de la Finlande, du Luxembourg et de la France pour échanger sur la stratégie climatique européenne pour 2050, le Réseau Action Climat a « salué l’initiative et rappelle les deux priorités pour relancer l’action climatique européenne dès 2018 ».

Selon le Réseau Action Climat, qui regroupe plusieurs ONG, les deux priorités de l’Europe pour faire face aux changements climatiques et protéger l’environnement sont :

  1. Fixer un objectif de neutralité sur tous les gaz à effet de serre avant 2050 : selon l’ONG, la neutralité des émissions de ces gaz est un élément essentiel pour que l’Europe puisse lutter contre les changements climatiques. L’idée n’est pas nouvelle et de nombreuses lois existent déjà pour interdire certains de ces composants chimiques.
  2. Relever les engagements pour 2030 et assurer la réduction à court terme des émissions de gaz à effet de serre. Selon l’organisation « L’objectif actuel de 40 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre, fixé en 2014, est bien en deçà de ce que l’Union européenne peut et doit faire. »

Et de préciser que tous les secteurs industriels, agricoles … doivent poursuivre ces objectifs pour préserver au mieux notre environnement, préserver nos ressources et atténuer les effets sur le climat : transition écologique en Europe, paquet énergie européenne, normes d’émissions des voitures et des poids lourds, réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) sont, selon l’association, « des marqueurs de cette cohérence avec la volonté affichée. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez