La pâte slime serait toxique

La pâte slime, cette matière visqueuse et malléable à volonté sortie dans les années 1980 et revenue à la mode ces derniers temps, pourrait présenter un fort risque de toxicité pour les enfants, provoquant brûlures, allergies et réactions cutanées potentiellement graves. L’Anses (agence nationale pour la sécurité sanitaire) et la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) ont ainsi alerté sur les risques présentés par ce nouveau jeu à la mode chez les enfants.

Cette pâte est vendue dans le commerce mais peut aussi être réalisée facilement et avec peu de moyens directement à la maison. Les tutoriels en expliquant les ingrédients ont fleuri sur Internet et tout à chacun est capable de se faire sa propre pâte slime “maison”. Il suffit en effet pour cela de colle liquide, de lessive ou de produit vaisselle et d’acide borique (une substance notamment contenue dans certains médicaments et dans les produits pour lentilles de contact).

Ce sont ces substances et notamment le bore qui sont visées par l’alerte sanitaire lancée par les agences le vendredi 4 mai 2018. En effet, “plusieurs cas d’atteintes cutanées en lien avec la fabrication et la manipulation de Slime « maison » ont été rapportés à l’Anses, par les Centres antipoison, le réseau de vigilance en dermato-allergologie Revidal-Gerda et le réseau AllergOS” d’après le communiqué commun des deux agences.  Une petite fille britannique de dix ans a même dû subir une intervention chirurgicale après avoir développé des brûlures graves aux mains à force de triturer sa pâte slime “maison”.

Alors que faire si vos enfants veulent absolument fabriquer cette pâte rigolote ? Remplacez tout d’abord le bore par de la fécule de maïs – sans risque et plus respectueuse de l’environnement ! Et surtout limitez le temps de jeu avec cette pâte et jetez la au bout de quelques jours pour éviter tout risque d’intoxication ou de brûlures graves.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez