Football et gardien de but, un poste ouvert aux plus jeunes

Au football, on parle souvent des joueurs de champs, c’est sans compter sur le rôle capital d’un joueur important, le gardien de but. Le goal, souvent considéré comme le dernier rempart entre l’équipe adverse et les cages, est un poste qui peut être occupé par de jeunes passionnés, comme nous allons vous l’expliquer.

Le football en quelques mots

Le football est un sport très populaire où deux équipes de onze joueurs, dont un gardien de but, tentent de faire pénétrer, sans utiliser les bras (principalement avec les pieds ou la tête), un ballon rond dans le but de l’équipe adverse. Ce sport est également appelé soccer ou football européen en Amérique du Nord. Une partie de football est divisée en deux mi-temps de quarante-cinq minutes chacune, plus d’éventuelles prolongations.

Un joueur de premier plan en « arrière-plan », le gardien de but

Le gardien de but, ou goal est un joueur qui a un rôle essentiel dans un match de football. Il en charge de protéger son but des attaques de l’équipe adverse et ainsi d’éviter que le ballon ne franchisse la ligne de son but. Il est, normalement, le dernier rempart entre le ballon et son but. Le gardien de but peut jouer en position de libero, ou dernier défenseur de son équipe.

Le goal peut évoluer sur toutes les zones du terrain, et même marquer des buts. Mais il ne peut utiliser toutes les parties de son corps pour stopper un ballon que dans sa zone de réparation. Sur le terrain, il est soumis aux mêmes règles que les autres joueurs de son équipe. Tout un chacun peut s’essayer au poste de gardien, et ce quel que soit son âge. Ci-après, vous découvrirez notre interview de deux jeunes goals qui évoluent dans une équipe située dans le Var (83).

Le gardien de but et les sanctions possibles

Si le gardien de but touche le ballon intentionnellement de la main ou du bras, en dehors de sa surface de réparation, il est passible d’une sanction et de recevoir un carton jaune voir rouge et ainsi d’être expulsé du terrain. Il en est de même s’il fait de l’antijeu en, par exemple, taclant un joueur adverse. Il sera alors sanctionné et pourra être expulsé et donner l’opportunité à l’équipe adverse de marquer un but à partir d’un coup franc ou d’un pénalty. En cas d’expulsion, ce sera à un joueur de champ d’assurer le dernier rempart entre les adversaires et les cages ou buts.

Intéressons-nous maintenant à nos deux jeunes passionnés de football, âgés de 8 et 11 ans, tous deux gardiens de but dans leur équipe, l’OSM.

Interview avec deux jeunes gardiens de but

Julien (11 ans) et Thomas (8 ans), sont deux jeunes joueurs qui ont opté pour le poste de gardien de but depuis 3 ans.

« Bonjour à tous les deux ! Nous allons essayer de comprendre un peu mieux votre sport, Qui êtes-vous ? Et depuis combien de temps jouez-vous au football ? »

  • « Nous sommes gardiens de But à L’OSM, un club amateur du district du Var et nous sommes filmés lors de tous nos matchs, depuis 3 ans. Notre chaîne propose des rencontres de foot amateur filmées sur le terrain, des entraînements spécifiques au gardien de but et depuis peu le KESKEUUU (une émission pour évoquer les anecdotes du foot et certaines informations du domaine). Notre chaîne compte déjà plus de 1 500 abonnés et plus de 600 000 vues. »

« Merci à tous les deux et bonne chance pour continuer à stopper de nombreux ballons et bonne continuation pour l’animation de votre chaîne et de votre émission. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez