Baisse de 17% des ventes de maison début 2018

Le constat est saisissant : les ventes de maisons individuelles ont chuté de 17% au premier trimestre 2018 d’après l’indicateur Markmétron (Caron Marketing LCA-FFB). En cause : les conditions météorologiques désastreuses du début d’année ainsi que la suppression de plusieurs aides financières à l’accession à la propriété.

Après la croissance mesurée en 2015, 2016 et 2017, cette tendance au recul des ventes de maisons neuves inquiète le secteur de la construction. D’autant que tous les territoires sont concernés par la chute des ventes de maisons au premier trimestre 2018, cette baisse dépassant même les 20% en Auvergne-Rhône-Alpes, Centre Val de Loire, Normandie, Occitanie, et dans les Hauts de France et les Pays de la Loire.

D’après Patrick Vandromme, président de LCA-FFB, ” Ce constat est d’autant plus inquiétant que les conditions économiques globales sont plutôt favorables”. D’après lui cette évolution serait le reflet d’une “tendance lourde”, résultant surtout de la suppression de l’APL accession et de la baisse drastique du Prêt à Taux Zéro pour certaines zones. Ces chiffres soulignent d’après lui l’importance du bon calibrage des aides financières d’accession à la propriété, qui ont un impact considérable sur le secteur de la construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez